L'importance du Contenu et du SEO pour les PME
« Prendre conscience de la force de son contenu, c’est prendre le pas sur ses concurrents. »
La société Sortlist a publié un rapport contenant des informations éloquentes sur les PME quant à leur rapport au numérique et leur présence en ligne. On y apprend que la création de contenu n’est une priorité que pour 28% des entreprises, et seul 17% des PME se focalisent sur leur SEO.
Des chiffres qui étonnent d’abord et qui, ensuite, mettent en lumière le manque de considération des société pour le référencement. Il reste donc un énorme travail de conseil et de pédagogie à faire de la part des professionnels de la communication.
La crise sanitaire actuelle a également permis de mettre en avant l’importance de la digitalisation des produits et des marques. Les entreprises qui ont saisi l'opportunité de créer et partager du contenu sont celles qui ont réussi le plus à garder la tête hors de l’eau ces derniers mois.
Créer du contenu semble évident, qu’en est-il en réalité?
Ce même rapport de Sortlist nous apprend qu’en France, 34% des PME interrogés ne disposent pas de site internet et que parmi les 66% restant, 2 tendances se dégagent:
35% veulent créer une version mobile de leur site
La grande majorité de ces PME ont à coeur de produire un contenu de qualité
On peut donc voir une tendance qui se confirme auprès des entreprises: celle de créer une meilleure expérience utilisateur pour leurs potentiels clients.
Là ou l’on remarque une claire démarcation, c’est au niveau de l’exécution. Le graphique ci-dessus nous montre la répartition de l’intérêt des entreprises pour développer leur côté digital.
Cependant, lorsque l’on creuse un peu plus, on s’apperçoit que pour l’année 2020, créer du contenu digital n’est une priorité que pour 28% des PME et améliorer son référencement n’est important que pour 17% d’entre elles.
Une PME qui prend conscience de la force de son contenu et de son SEO est une PME qui prendra le pas sur ses concurrents. Oui, une bonne stratégie de communication digitale repose fortement sur l’optimisation de ses contenus.
Pourquoi ? Tout simplement car Google favorise les contenus qu’il juge bons. Et pour cela, un vrai travail d’amélioration éditoriale est nécessaire. Il ne s’agit plus de poster une morceau de contenu digital (photo, vidéo, article,…) toutes les 3 semaines, mais bien de susciter l’intérêt des futurs leads de l’entreprise.